Le Monde est Petit

microscope boniculaire, bille en acier de 0,5mm
100 x 145cm
2013


Qu’est-ce qui se trouve dans le petit point blanc qui constitue le reflet des pointes de stylos billes?

Réponse :
La fenêtre qui éclaire l’ensemble de la pièce où se trouve le microscope permettant d'observer le petit point lumineux sur la pointe du stylo bille.

Au milieu d’un grand hall se trouve un microscope sur une table grise. Sur une lamelle en verre installée sur la platine d'observation du microscope se trouve une bille de stylo d’un demi millimètre de diamètre, un minuscule point brillant visible grâce à un font blanc. Le microscope est accessible et nous invites à regarder à travers lui.

En regardant dans le microscope, nous observons la petite bille qui ressemble maintenant à un gros point gris. En tournant la mollette de réglage afin d’adapter la mise au point à notre œil, une image se dessine à l’intérieur de ce cercle. On distingue des bords nets, des lumières et reflets... En continuant l’ajustement, des fenêtres apparaissent, puis le plafond et les murs de la pièce, jusqu’au point de netteté où nous distinguons dans cette sphère tout ce qui ce trouve au dessus d’elle, y compris le microscope et son objectif, ainsi que les éventuels passants et nous-même.